lundi 14 février 2022

De la sécurité et des portiques hauts sécurisés sur les passerelles d'accès aux pontons

 Lors du dernier Conseil Portuaire de Port Haliguen en novembre 2021 , la sécurité des biens a été abordée par l'APPH . Nous avons précisé que la mise en place de portiques hauts sécurisés est recommandée par la Gendarmerie Maritime du Morbihan .Elle  complète les dispositifs existants:  plaisanciers vigilants, la vidéo surveillance, les rondes par des vigiles et les moyens équipant déjà certains bateaux . 

Par exemple au port de Vannes ,depuis que ces portiques ont été mis en place il y a 3 ans ,aucun sinistre n'a été déclaré !A contrario pendant cette période le port du Crouesty , ainsi que  Port Haliguen  , ont de nouveau été touchés par les vols.

Lors du Conseil portuaire des avis négatifs ont été émis d'une part sur l'aspect esthétique de ces portiques et d'autre part sur la conséquence de leur installation , à savoir que  les touristes ne pourront plus se promener sur les pontons.

 Concernant l'aspect esthétique vous trouverez ci joint des photos d'un portique installé au port de Kernével géré par la SELLOR .Nous sommes loin de Fort Knox!




Concernant l'accès aux pontons , il est déjà précisé sur les panneaux informatifs à l'entrée des passerelles que " l'accès aux pontons est réservé aux plaisanciers" ….
Surtout  n'oublions pas qu'il y a 3 ans un bébé est tombé à l'eau de sa poussette sur un ponton de PH . 

Par ailleurs si les pontons devenaient publics , le financement devrait l'être aussi et  se faire par un autre moyen que la redevance portuaire . 

Nous publierons sur le blog l'ensemble des message que vous nous enverrez sur ce sujet .



     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire