lundi 20 novembre 2023

 Avis du CA de l'APPH sur les augmentations des tarifs proposées par la CPM pour 2024

APPH

 

ÀSSOCIATION DES USAGERS DU PORT DE PLAISANCE DE

PORT HALIGUEN.

 

Avis du Conseil d'Administration de l’APPH sur les propositions d'augmentation des tarifs proposées par la CPM pour 2024

 

Le Conseil d'Administration réuni le 25/10/2023 a pris connaissance du projet d'augmentation des tarifs  pour l'année civile 2024.

Nous constatons que  pour 2024, le Compagnie des Ports dans son conseil portuaire retient « une option de modération correspondant à l’évolution des prix sur 12 mois connue en septembre soit 4,9% ».

Nous notons que ce même indice est passé à 4% en octobre.

Par ailleurs la CPM écrit que «  le rattrapage tarifaire déjà initié l’an dernier pour revenir à des tarifs identiques au port de la Trinité sur Mer est finalisé cette année.

Cela se traduit par une évolution proposée de + 4.9 % pour 2024 » en ajoutant «  Il induit un coefficient supplémentaire variant entre 0,06 et 2,2% pour les contrats annuels et mensuels. ».

 En réalité c'est une augmentation de 7,2% qui est envisagée sur les tarifs 2024 de la plaisance.

 

Nous constatons donc deux hausses de rattrapage :

-  Pour 2023 : 2%,qui se sont ajoutés à celle de4,5%  soit 6,5% .

-  Pour 2024 : 2,2%, qui s’ajouteraient à celle de 4,9% soit 7,2%.

Ces « rattrapages », sont donc purement politiques, sans rapport avec la situation géographique et économique du port, faisant fi des différences en particulier sur les  services accessibles à  la Trinité ou à Port Haliguen.

 

En effet les prestations et la situation des deux  ports sont totalement différentes :

·         Le port de La Trinité  est situé en pleine ville permettant l’accès à tous les services en toutes saisons, dont les banques, les commerces alimentaires ainsi qu’un grand choix de restaurants et bars. Port Haliguen est à l’écart de la ville, peu de commerces alimentaires, pas de banque sur place en saison et l’offre des commerces n’est pas au RDV hors saison.

·         Les services techniques (aire de carénages et de manutention, aire de stockage à terre des navires) sont largement dimensionnés à la Trinité permettant ainsi d’avoir rapidement une mise à terre d’un navire. Il n’en est pas de même à Port Haliguen en raison du peu de place de ces installations sur le terre-plein du Porigo.

·         La plupart des entreprises d’entretien des bateaux (moteurs, gréements, voileries ...)se trouvent soit à Auray soit à la Trinité, soit ailleurs . Lorsqu’elles acceptent de se déplacer sur Quiberon, quand elles l’acceptent, facturent aux plaisanciers leurs déplacements. En effet le nombre limité de prestataires qui acceptent de venir    réduit très nettement l’offre à Port Haliguen par rapport à la Trinité. Donc double peine pour les usagers de Port Haliguen.

 

    Or le montant de la redevance doit être l’exacte contrepartie du service rendu aux usagers !

De plus , en 2015 lors du CLUPIPP  ,suite à la question posée par un des membres de l'APPH : Quel impact financier de ces travaux sur les usagers? Il avait été affirmé par la direction de la CPM:  

« Il n’y a pas d’impact sur la tarification, celle-ci évoluera normalement ».

 

Le Conseil d'Administration de l'APPH ne peut donc donner un avis favorable à cette nouvelle augmentation tarifaire qui se traduirait par une élévation de 17% sur les années 2022-2024 ; il en est de même pour le budget qui en découle

Par conséquence nous ne pouvons approuver ni les tarifs.ni le budget qui en découlent.

 

 

 

 

 

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