vendredi 19 juillet 2019

Retour sur la Semaine du Golfe





tion






  Si vous n'avez pas pu aller faire un tour dans le Golfe la semaine du 27 mai au 7 juin ,  laissez vous tenter par un  rdv dans  2 ans !
  Encore un regard sur cette affiche qui est très réussie , comme d'habitude ,diront les connaisseurs.
la Semaine du golfe (SDG), un évènement maritime international , culturel et populaire dans le splendide décor de la"Petite Mer" (Mor Bihan en breton).   
   Après les parades de la journée  , chaque soir dans les ports qui accueillent les flottilles la fête mêle marins,autochtones et visiteurs.
Nous vous présentons ci dessous quelques bateaux remarquables de ce cru 2019.

La Frégate «Shtandart»


Le premier navire de guerre de la flotte Baltique a été construit en 1703 d’après les plans de Pierre 1er le Grand et avec sa participation directe au projet. C’est au nouveau chantier d’Olonets, au bord de la rivière Swir, que dans un délai de cinq mois, les premiers dix navires nécessaires pour la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, érigée à l’embouchure de la Neva, ont été construits. Le plus grand navire, la frégate « Shtandart » portant 28 canons, devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte Baltique.
Ci dessous les plans de l'original et la réplique qui est venue saluer les flottilles participants à la semaine.





La réplique de l'original  SHTANDART  au mouillage dans le golfe.



            L'Oosterschelde


L'Oosterschelde
Il est considéré comme un monument dédié à la construction navale et à la navigation de cargaison hollandaise en mer. L’Oosterschelde, construit initialement en 1917, est une des 500 goélettes à trois mâts censées relancer le transport de fret sous voile.En 1939, il est vendu à l’étranger. Lors de ses années danoise et suédoise, le navire navigue principalement dans la mer Baltique. Jusqu’en 1988, dans son nouveau port d’attache de Skarhamn, le navire est converti et assure le transport du fret. Il s’appelle alors Sylvan. Le bateau vieillit, il est finalement racheté en 1988 avec le soutien financier du monde des affaires de Rotterdam et de nombreux fonds et particuliers. L’Oosterschelde va être ainsi restauré pendant quatre ans et sera, en 1992, le premier voilier aux Pays-Bas à naviguer avec des invités dans le monde entier.

         
                                                             













Oosterschelde en navigation dans le Golfe
















 Quand Oosterschelde salue le Belem!
        L'Etoile du Roy

Gréée en 3 mâts Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception hors du commun. Nous organisons à son bord des cocktails, mariages, diners, soirées dansantes, lancement de produits, réunions,… Etoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.                        

    Construite en 1996 en Turquie, pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower, cette réplique fut baptisée Grand Turk da




ns cette série télévisée où elle apparaît aux côtés de l’Étoile de France. Son pont ouvert est garni de canons lisses en carton (20 canons armaient l'original2). 

     En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières 3, entreprise de Bob Escoffier. Il a été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy4 avec comme port d'attache, la cité corsaire de Saint-Malo. L’Étoile du Roy est le second plus grand navire traditionnel français2.
       Le , la société Étoile Marine Croisières change de propriétaire

Ci contre la figure de proue.

Ci dessous l'Etoile du Roy suivie par un superbe 2 mats

    

l'Etoile du Roy encore accompagnée par le 2 mats à la rencontre du Belem .


En 2019 ,la "Semaine du Golfe " a invité deux délégations exceptionnelles : La Vénétie et la Norvège.La fête offrira donc à son public un passionnant voyage "Du Cap Nord au Grand Canal" et le Golfe du Morbihan sera le carrefour et le point de rencontre de deux cultures riches ,contrastées ,mythiques et attractives .
Les manifrestations prévues dans ce cadre se dérouleront autant sur l'eau qu'  à terre dans un village dédié pour chaque délégation .
  











VÉNÉTIE - ARZANA

Cité dans la Divine Comédie de Dante, Arzanà (Arsenal) est l’ancien nom du chantier naval de la République de Venise.


NORVÈGE - KYSTEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire