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Rapport moral ,activités 2019
En ce 10 octobre 2020, notre Assemblée Générale annuelle revêt un caractère particulier suite à la disparition de 3 membres du conseil d’administration au cours du premier semestre 2020.Le confinement d’un trimestre, dû à la pandémie Covid 19, nous a également beaucoup impactés.
Chers
adhérents-plaisanciers, vous avez bien respecté les consignes drastiques
imposées par le gouvernement et par le conseil national de la santé.
Malgré ces
dures épreuves, je tiens à féliciter les membres du bureau pour l’énorme
travail accompli. Chaque mois, nous avons repris nos réunions. Dominique
Hérisset et Bruno Guyon-Verne se sont joints à nous afin d’évoquer l’actualité
sur le port. Nous leur faisons toujours part des attentes de nos adhérents, nos
échanges restent en permanence constructifs.
Toujours au
plan de la sécurité 30 caméras de dernière génération vont enfin être opérationnelles
vers mi- novembre 2020 , assurant la surveillance
des pontons et des bateaux .Sachez que La sécurité des biens est un dossier qui
reste toujours ouvert au sein du CAa de l’APPH !
Concernant
le chantier des superstructures du port, la CPM nous annonce une livraison prévue
pour juin 2021. Pour PH1 ,le permis de
construire des sanitaires a été accepté.
La liste d’attente devenue liste d’enregistrement
, a été modernisée , informatisée , et
beaucoup plus lisible par les plaisanciers .
La passerelle
pour les personnes handicapées est toujours en cours d’homologation. Quant à la
potence pour les personnes handicapées , celle-ci est à présent opérationnelle.
La revue annuelle éditée grâce au partenariat avec nos annonceurs n’a pas pu se faire cette année compte tenu du manque de visibilité sur l’évolution du marché.
Toute la vie
du port est accessible sur notre blog. Notre ami, Alain Zins, vice-président délégué,
en a parfaitement la maîtrise.Le compteur affiche près de 20.000 visiteurs. Il assure aussi la
diffusion de la revue de presse .
L’APPH est
affiliée à l’UNAN56 comme vous le savez .Les gros dossiers sur la table
concernent la défense du libre accès au mouillage des îles ,les conseils
portuaires, la sécurité des biens ,les
zones marines de protection renforcée et la règlementation de la pêche du bar
et du thon.
Un
questionnaire a été envoyé à chaque adhérent afin d’actualiser les attentes de nos
adhérents.A l'heure actuelle nous avons une petite vingtaine de retours , c'est insuffisant pour en tirer des orientations pour l'avenir. Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre .Que ceux qui n'ont pas encore répondu prennent le temps de le faire maintenant et nous fasse parvenir le questionnaire comme précisé .Pour que le résultat soit significatif nous aurions besoin de 30 à40 retours supplémentaires .
Port-Haliguen deviendra, nous en sommes convaincus, un port ultra-moderne, accueillant et attractif.Il sera en quelque sorte une référence incontournable sur la façade atlantique et la ville de Quiberon en tirera les premiers bénéfices.Je vous remercie de votre attention.
Le Président,Gérard Villette
SITUATION DE LA TRESORERIE Année 2019
Année 2019
Au cours de l’année 2019
nous avons enregistré un gain de trésorerie de 857 €, la situation nette
s’établit au 31 12 2019 à un disponible de 8 248 € répartit comme suit :
-
Solde du compte courant au Crédit Mutuel de …..4 664 €
-
Livret au Crédit Mutuel de…. 3 544 €
-
Espèces en caisse………………… 40 €
A comparer à une situation nette fin 2018 de 7 391 €.
Les recettes liées
aux cotisations des adhérents se sont élevées à 3 261 € et les dépenses courantes hors celles liées à
la revue se sont élevées à 3 039 €
générant un léger gain de trésorerie de 222 €. A noter que ces dépenses
prennent en compte l’opération PLAISANCIER VIGILANT pour un montant de 414 €,
la cotisation à l’UNAN pour 480 €, les frais d’assurance pour 389 € et le don à la SNSM pour 300 €.
La revue « A L’Ecoute » a généré un gain de trésorerie 505 € pour des dépenses de réalisation de 3 555 €.
EVOLUTION
DE LA SITUATION POUR 2020
La crise que nous subissons n’est pas sans conséquences ,car elle a
conduit d’une part au report de l’Assemblée génerale qui a conduit à une
perte de cotisations d’adhérents et d’autre part à supprimer l’édition de la revue entrainant également un manque à gagner.
A fin septembre 2020 nous aurons consommé un peu moins de 1 300 € de trésorerie.
2020 sera une année de transition , en 2021 nous devrons retrouver les adhérents de 2018/2019 pour générer un peu de trésorerie .
Quitus est donné par un vote à l'unanimité au Trésorier Alain Hinniger , son rapport vous a été présenté par Herbert Wegerhoff Vice Président.

L'Adjudant chef Joël Thebault répondant aux questions |
1. Quand le chantier va-t-il se terminer ?
CPM : Les pieux sur
lesquels vont être posés la nouvelle Capitainerie et les batiments ont été mis
en place en septembre .Les bâtiments sont en cours de construction,
livraison : juin 2021.L’ancienne capitainerie devra ensuite être démontée
fin 2021 pendant l’aménagement de TP1 et
du parking , livraison prévue :été 2022.
2.Clapot extrémité du ponton J avec un vent du
secteur 30° à 50° fait fuir les
plaisanciers …Pb de modèlisation des épis lors de leur implantation ?
Mr Angier (Ing CPM et
DH) : On poursuit nos réflexions ,mais pour l’instant pas de solution technique trouvée.
Solution d’attente proposée :mettre les bateaux ,lors de la
mauvaise saison, à l’abri dans le bassin du Mané .
3. L'épis
babord a été endommagé lors des
tempêtes fin 2019 :qui va réparer,
quand et qui va payer ?
BGV CPM :Les travaux sont prévus cet automne à partir de fin 10
/début 11cad en ce moment ,dans le cadre de la garantie . La météo pourrait
éventuellement ralentir les travaux .
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De gauche à droite: MM Guyon-Verne,Angier, Hérisset,Gérard Pierre et Gérard Villette |
BGV : -Les réseaux avec la fibre sont en cours d’installation ,
- Tous les bassins
seront équipés :Castéro, Porigo,Le Mané
, Le Vieux Port.
- Les caméras
veilleront aussi sur les points d’accès au port,terre-pleins,et cales.
- Les caméras avec
équipement infra rouge pourront surveiller les zones éclairées ainsi que
des
- Zones non éclairées .
- Les barrières seront
dans la zone surveillée .
Durée de conservation des enregistrements 30 jours;La pose des 30 caméras va démarrer début novembre .Elles seront mises en service mi novembre après les essais opérationnels.
5.Régimes
des différents parkings ?
DH :Pas de changement dans l’immédiat , mais il y a La Trinité
sur Mer et Port Blanc qui ont évolué vers une solution à péage pour les longues
durées ….
6 . Bassin
du Mané et extrémité du ponton G : Pbs récurrents sur les prises
électriques voire sur les bornes .Les boutons d’activation sont défoncés.
BGV fait un point , nous en reparlerons lors de la prochaine réunion avec l’APPH.
7. Reception
WIFI médiocre ,voire plus dans certaine zone du port . Qu’avez-vous
prévu pour améliorer la situation ?
BGV :Comme la fibre va équiper l’ensemble du port pour les
caméras il a été prévu d’ajouter une2ème
fibre dans la gaine pour amener le signal
jusqu’aux émetteurs wifi des pontons dont la localisation va être
réaménagée pour assurer une bonne couverture du port.
8.Collecte
des ordures ménagères,des emballages des papiers et des verres
DH : Mise en place d’un système de collecte enterré.A l’étude un système permettant de réserver l’accès avec une clé électronique .
Rappel : les sacs jaunes à usage domestique contenant les
emballages sont à déposer devant les maisons.
9.Intervention
sur la vitesse excessive constatée
de certains bateaux circulant dans le port !
La vitesse dans le port est fixée par le RPP,mais plus que la dissuasion par la présence des gendarmes il est préférable que chacun s’approprie un code de bonne conduite.Par ailleurs l’adjudant chef Cyril Thébault le nouveau commandant de la Brigade Nautique nous rappelle que la vitesse de 5N est à respecter dans la bande des 300m , mais également autour d’un rocher qui émerge à PM.
10. La circulation des paddles et kayacks dans le port pose un pb de sécurité quand ceux-ci ne sont pas accompagnés du moniteur .
L’adjdt chef Cyril Thébault indique que la circulation des paddles et
kayacks est du ressort du Rglt de service du port .
11. Places
de port lors des escales à
LTSM et Le Crouesty , on se retrouve en couple en 4ème ou 5ème position au
milieu du chenal alors que l’on avait réservé une place?
DH :les plaisanciers rentrent dès le début de l’am pour avoir une
place, ce qui oblige la capacité et
génère l’empilement des bateaux à couple .les ports de la Baie sont victimes de
leurs succès !
12.
Fonctionnement de l’ascenseur pour PMR.
DH : Le pb technique n’est pas encore sous contrôle de l’équimentier qui fournit cette prestation
.La CPM travaille avec lui pour régler le pb et arriver à faire fonctionner cet
ascenseur !
13. le
règlt de services interdit un
certain nombre d’activités sur les pontons : la pêche, le vélo, le
skateboard, la trottinette, le roller skate …Mais comment les usagers peuvent-t-ils le
savoir ?
BGV :Pendant le chantier une information provisoire a été faite ,
qui n’est certes pas parfaite , mais existante. A la fin du chantier il est
prévu de mettre en place une information avec panneaux informatifs similaires à ce qui
existe sur LTSM et Crouesty.
Clôture de l'AG et rangement de la salle par le CA de l'APPH.
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