lundi 2 novembre 2020

Ag de l'APPH du 10 octobre 2020







  

 


 


Le Président Villette  après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance rend hommage aux trois membres du CA  qui sont décédés depuis la dernière AG . Une minute de silence est observée par  l'ensemble des participants  . 


Au 1er rang de droite à gauche:M Henri Angier Ing en chef de la CPM, M Jean claude Boutaud représentant La Mairie,Mme Karine Bellec Vice Présidente de l'AQTA, M Gerard Pierre Vice président de la CPM, M Jimmy Pashun , député Auray -Quiberon.






Rapport moral ,activités 2019

En ce 10 octobre 2020,  notre Assemblée Générale annuelle revêt un caractère particulier suite à la disparition de 3 membres du conseil d’administration au cours du premier semestre 2020.Le confinement d’un trimestre, dû à la pandémie Covid 19, nous a également beaucoup impactés.

Chers adhérents-plaisanciers, vous avez bien respecté les consignes drastiques imposées par le gouvernement et par le conseil national de la santé.

Malgré ces dures épreuves, je tiens à féliciter les membres du bureau pour l’énorme travail accompli. Chaque mois, nous avons repris nos réunions. Dominique Hérisset et Bruno Guyon-Verne se sont joints à nous afin d’évoquer l’actualité sur le port. Nous leur faisons toujours part des attentes de nos adhérents, nos échanges restent en permanence constructifs.

Depuis les années 2018/2019, suite aux nombreux vols subis à Port-Haliguen, nous avons proposé à nos adhérents  la  charte des plaisanciers vigilants ,parrainée par la CPM ,dont l’objet est la prévention . Chaque adhérent est invité à coller sur son bateau les 2 autocollants .

Toujours au plan de la sécurité 30 caméras de dernière génération vont enfin être opérationnelles  vers mi- novembre 2020 , assurant la surveillance des pontons et des bateaux .Sachez que La sécurité des biens est un dossier qui reste toujours ouvert au sein du CAa de l’APPH !

Concernant le chantier des superstructures du port, la CPM nous annonce une livraison prévue pour juin 2021.  Pour PH1 ,le permis de construire des sanitaires  a été accepté.

La  liste d’attente devenue liste d’enregistrement , a été modernisée , informatisée ,  et beaucoup plus lisible par les plaisanciers .

La passerelle pour les personnes handicapées est toujours en cours d’homologation. Quant à la potence pour les personnes handicapées , celle-ci est à présent opérationnelle.

La revue annuelle éditée grâce au partenariat avec nos annonceurs n’a pas pu se faire cette année compte tenu du manque de visibilité sur l’évolution du marché.

Toute la vie du port est accessible sur notre blog. Notre ami, Alain Zins, vice-président délégué, en a parfaitement la maîtrise.Le compteur affiche  près de 20.000 visiteurs. Il assure aussi la diffusion de la revue de presse .

L’APPH est affiliée à l’UNAN56 comme vous le savez .Les gros dossiers sur la table concernent la défense du libre accès au mouillage des îles ,les conseils portuaires,  la sécurité des biens ,les zones marines de protection renforcée et la règlementation de la pêche du bar et du thon.

Un questionnaire a été envoyé à chaque adhérent  afin d’actualiser les attentes de nos adhérents.A l'heure actuelle nous avons une petite vingtaine de retours , c'est insuffisant pour en tirer des orientations pour l'avenir. Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre .Que ceux qui n'ont pas encore répondu prennent le temps de le faire maintenant  et nous fasse parvenir le questionnaire comme précisé .Pour que le résultat soit significatif nous aurions besoin de 30 à40 retours supplémentaires .

Port-Haliguen deviendra, nous en sommes convaincus, un port ultra-moderne, accueillant et attractif.Il sera en quelque sorte une référence incontournable sur la façade atlantique et la ville de Quiberon en tirera les premiers bénéfices.Je vous remercie de votre attention.

Le Président,Gérard Villette

                                     SITUATION DE LA TRESORERIE  Année 2019

          Année 2019           

Au cours de l’année 2019 nous avons enregistré un gain de trésorerie de 857 €, la situation nette s’établit au 31 12 2019 à un disponible de 8 248 € répartit  comme suit :

-          Solde du compte courant au Crédit Mutuel de …..4 664 €

-          Livret au Crédit Mutuel de….   3 544 €

-          Espèces en caisse…………………  40 €

A comparer à une situation nette fin 2018 de 7 391 €.

Les recettes liées aux cotisations des adhérents se sont élevées à 3 261 €  et les dépenses courantes hors celles liées à la revue se sont élevées  à 3 039 € générant un léger gain de trésorerie de 222 €. A noter que ces dépenses prennent en compte l’opération PLAISANCIER VIGILANT pour un montant de 414 €, la cotisation à l’UNAN pour 480 €, les frais d’assurance pour  389 € et le don à la SNSM pour 300 €.

La revue «  A L’Ecoute »  a généré un gain de trésorerie 505 € pour des dépenses de  réalisation de 3 555 €.

EVOLUTION DE LA SITUATION POUR  2020

            La crise que nous subissons  n’est pas sans conséquences ,car elle a conduit d’une part au report de l’Assemblée génerale qui a conduit à une perte  de cotisations d’adhérents  et d’autre part à  supprimer l’édition de la revue  entrainant également un manque à gagner.

A fin septembre 2020 nous aurons consommé un peu moins de 1 300 € de trésorerie.


2020 sera une année de transition , en 2021 nous devrons retrouver les adhérents de 2018/2019 pour générer un peu de trésorerie  .

  Quitus est donné  par un vote  à l'unanimité au Trésorier Alain Hinniger , son rapport vous a été présenté par Herbert Wegerhoff Vice Président.

Prorogation du CA actuel 
et Cooptation des membres postulants au CA 

En vertu des ordonnances suivantes en application de la loi d'urgence sanitaire du23 mars 2020 s'appliquant à notre association:                       
-N°2020-318 du 25 mars 2020                                --N°2020-321 du 25 mars 2020
-N°2020-306 du 25 mars et du décret N°2020-925du 29 juillet2020.
Afin de régulariser la situation des membres du CA restés en place depuis la date du 25 avril 2020 jusqu'à ce jour et pour leur permettre de poursuivre leurs fonctions jusqu'à la prochaine AG en avril 2021 il vous est propose de passer au vote des 2 résolutions suivantes inscrites à l'ordre du jour:
1. De proroger le mandat des membres sortants du CA du 20 avril au 10 octobre 2020 et du 11 octobre jusqu'à la prochaine AG en Avril 2021.
2. De coopter les membres postulants au CA de ce jour jusqu'à la prochaine AG en avril 2021.
   Les 2 résolutions sont adoptées à l'unanimité.

Synthèse questions-réponses avec l'audience

L'Adjudant chef Joël Thebault 
répondant aux questions 


    1. Quand le chantier va-t-il se terminer ?

  CPM : Les pieux sur lesquels vont être posés la nouvelle Capitainerie et les batiments ont été mis en place en septembre .Les bâtiments sont en cours de construction, livraison : juin 2021.L’ancienne capitainerie devra ensuite être démontée fin 2021  pendant l’aménagement de TP1 et du parking , livraison prévue :été 2022. 

 

 2.Clapot extrémité du ponton J avec un vent du secteur  30° à 50° fait fuir les plaisanciers …Pb de modèlisation des épis lors de leur implantation ?

 Mr Angier (Ing CPM et DH) : On poursuit nos réflexions ,mais pour l’instant  pas de solution technique  trouvée.

Solution d’attente proposée :mettre les bateaux ,lors de la mauvaise saison, à l’abri dans le bassin du Mané .

 

3. L'épis babord a été endommagé lors des tempêtes fin 2019   :qui va réparer, quand et qui va payer ?

BGV CPM :Les travaux sont prévus cet automne à partir de fin 10 /début 11cad en ce moment ,dans le cadre de la garantie . La météo pourrait éventuellement ralentir les travaux .

 

De gauche à droite: MM Guyon-Verne,Angier,
Hérisset,Gérard Pierre et Gérard Villette
 4. Système de vidéosurveillance : Promis depuis 3   ans déjà , mais toujours reporté, pouvez vous nous   faire un point  ?  :

 BGV :    -Les réseaux avec la fibre sont en cours           d’installation ,

          - Tous les bassins seront équipés :Castéro, Porigo,Le Mané   , Le Vieux Port.

          - Les caméras veilleront aussi sur les points d’accès au port,terre-pleins,et cales.

          - Les caméras avec équipement infra rouge pourront surveiller les zones éclairées ainsi que des    

                                                                                            -  Zones   non éclairées .

                                                                                           - Les barrières seront dans la zone surveillée .

Durée de conservation des enregistrements 30 jours;La pose des 30 caméras va démarrer début novembre .Elles seront mises en service mi novembre après les essais opérationnels.

5.Régimes des différents parkings ?

DH :Pas de changement dans l’immédiat , mais il y a La Trinité sur Mer et Port Blanc qui ont évolué vers une solution à péage pour les longues durées ….

6 . Bassin du Mané et extrémité du ponton G :  Pbs récurrents sur les prises électriques voire sur les bornes .Les boutons d’activation sont défoncés.

BGV fait un point , nous en reparlerons   lors de la prochaine réunion avec l’APPH.

7. Reception WIFI médiocre ,voire plus dans certaine zone du port . Qu’avez-vous prévu pour améliorer la situation ?

BGV :Comme la fibre va équiper l’ensemble du port pour les caméras  il a été prévu d’ajouter une2ème fibre dans la gaine pour amener le signal  jusqu’aux émetteurs wifi des pontons dont la localisation va être réaménagée pour assurer une bonne couverture du port.

8.Collecte des ordures ménagères,des emballages des papiers et des verres

DH : Mise en place d’un système de collecte enterré.A l’étude un système permettant de réserver l’accès avec une clé électronique .

Rappel : les sacs jaunes à usage domestique contenant les emballages sont à déposer devant les maisons. 

9.Intervention sur la vitesse excessive constatée  de certains bateaux circulant dans le port !

La vitesse dans le port est fixée par le RPP,mais plus que la dissuasion par la présence des gendarmes il est préférable que chacun s’approprie un code de bonne conduite.Par ailleurs l’adjudant chef Cyril Thébault le nouveau commandant de la Brigade Nautique nous rappelle que la vitesse de 5N est à respecter dans la bande des 300m  , mais également autour d’un rocher qui émerge à PM.

10. La circulation des paddles et kayacks dans le port pose un pb de sécurité quand ceux-ci ne sont pas accompagnés du moniteur .

L’adjdt chef Cyril Thébault indique que la circulation des paddles et kayacks est du ressort du Rglt de service du port  .

11. Places de port  lors des escales à LTSM et Le Crouesty , on se retrouve en couple en 4ème ou 5ème position au milieu du chenal alors que l’on avait réservé une place?

DH :les plaisanciers rentrent dès le début de l’am pour avoir une place, ce qui oblige  la capacité et génère l’empilement des bateaux à couple .les ports de la Baie sont victimes de leurs succès !

12. Fonctionnement de l’ascenseur pour PMR.

DH : Le pb technique n’est pas encore sous contrôle de  l’équimentier qui fournit cette prestation .La CPM travaille avec lui pour régler le pb et arriver à faire fonctionner cet ascenseur !

13. le règlt de services interdit un certain nombre d’activités sur les pontons : la pêche, le vélo, le skateboard, la trottinette, le roller skate …Mais   comment les usagers peuvent-t-ils le savoir ?

BGV :Pendant le chantier une information provisoire a été faite , qui n’est certes pas parfaite , mais existante. A la fin du chantier il est prévu de mettre en place une information  avec panneaux informatifs similaires à ce qui existe sur LTSM et Crouesty.

 Le Président et les membres du CA remercient chaleureusement la Présidente de l’UTL( Université du Temps Libre) Madame Jeannette Dréano  pour la mise en route de la table de mixage et le prêt d’un micro portatif .

Clôture de l'AG et rangement de la salle par le CA de l'APPH.







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