jeudi 27 septembre 2018

Port Haliguen en effervescence !

 Photos prise le 24 septembre
 Sur cette photo prise du quai de la Maison du Phare vous voyez à gauche les palplanches qui protègent le chantier de l'ouvrage de la porte du bassin du Mané et du Vieux Port , à droite le phare du Vieux Port et en arrière plan le quai de la Sirène .
Entre le bout du quai de la Sirène et le chantier à gauche la barge l'Ile d'Oléron est bien campé sur ses 4 pattes avec Symetrix à poste en train de planter les pieux qui vont tenir la digue qui assurera à basse mer une sonde de 2 m dans le vieux port et 3m dans le bassin du Mané.
Si vous regardez juste à droite des palplanches , vous pouvez distinguer 3 ou 4 pieux qui affleurent la surface de l'eau , ce qui indique que le niveau de l'eau dans le bassin à flot sera probablement à peu près à cette hauteur .
 




Et notre Pêcheur regarde toujours sa voisine la Sirène … A moins que son regard ne se porte sur le tourbillon qui naît sur la surface !


Mais bien sûr c'est Symetrix qui s'est mis en rte soufflant , tapant , pompant  et rompant la douce quiétude de notre Pêcheur! Et le pieu doit encore descendre d'au moins 2 m , manifestement il y a de la résistance…. 




Sur la photo ci dessous et bien sûr hors de vue de notre Pêcheur ,les travaux des épis avancent également .L'ensemble des pieux qui fixent les épis sur le fond semblent avoir été positionnés. Etape suivante : Enrochement ?   






 




Enrochement : La pelleteuse que l'on distingue à gauche du feu d'entrée tribord ,est en train de mettre en place des rochers à la naissance de l'épi.





Et pendant ce temps , inlassablement, la suceuse promène sur le fond son dispositif d'aspiration dont on distingue le vérin de guidage à l'avant . Elle aspire et refoule vers le TP2 les sédiments qui sont auparavant débarrassés des macros déchets. Ces déchets sont collectés dans des gros sacs afin d'être triés et traités.





Gros plan sur le sac avec les macros déchets.  Et ce n'est que le début !    Aussières, câbles , chaines , bout de voiles, bout de tôle en inox etc. Cela fera bien quelques tonnes au bout du compte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire