dimanche 26 janvier 2020

Falco , vous connaissez?



Lorient. « L’internet des objets » débarque à bord


Avec le Cap d’Agde, le port de Lorient-Kernével est le second port à équiper bateaux et pontons de capteurs de sécurité. Au service de la communauté des plaisanciers.

Le numérique tend la main aux plaisanciers et préfigure la gestion des ports de demain.
Le numérique tend la main aux plaisanciers et préfigure la gestion des ports de demain. | OUEST-FRANCE
Nom de code Falco. Sous les pontons du port de plaisance de Lorient-Kernével (1 000 places), géré par la Sellor, des capteurs numériques inédits. Conçus et développés par Wattson Elements. Jeune start-up ancrée à Paris, émanation de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). À bord des bateaux amarrés sagement aux pontons, d’autres capteurs issus d’une technologie rôdée : « l’internet des objets », fiable à 99,999% ! Des capteurs numériques qui permettent désormais aux professionnels du port comme aux usagers d’ouvrir l’œil en temps réel sur la vie des navires.
« Lorient et le Cap d’Agde sont les deux premiers ports de France à adopter ces nouvelles technologies, explique Elsa Nicol, présidente et cofondatrice de Wattson Elements. Nous nous sommes intéressés de très près à ce que recherchait la communauté des plaisanciers pour sécuriser leurs bateaux. Jusqu’ici, beaucoup bricolaient eux-mêmes des systèmes peu fiables et onéreux. Aujourd’hui, grâce à nos boîtiers étanches et ultra résistants, nous pouvons assurer en temps réel la transmission sécurisée d’informations sur une simple application. Celle fournie par le port qui les accueille ».Fiable à 99,999 % !
Une technologie, présentée au dernier Nautic de Paris (prix du meilleur service au plaisancier) qui a d’emblée séduit les professionnels de la Sellor, gestionnaire des ports de Lorient. « Pour les plaisanciers qui vont progressivement s’équiper d’une telle solution (200 abonnés sur 1 000 espérés d’ici fin 2020), c’est un gage de sécurité. Ils pourront, d’un clin d’œil, vérifier que tout va bien à bord ». Température et humidité, prise de gîte du navire, détection de choc ou de tentatives d’intrusion, seront autant de signaux d’alertes qui permettront aux équipes de la capitainerie d’intervenir. De jour comme de nuit. Le coût de ces boîtiers installés à bord sera pris en charge par la Sellor.
Les boîtiers qui équipent déjà tous les pontons de Lorient-Kernével permettent d’ores et déjà de mesurer les mouvements des bateaux. « Pour nous professionnels du port, estime Brieuc Morin, pilote de la Sellor, gérer en temps réel l’activité du port, ou la consommation électrique des navires afin d’encourager les bonnes pratiques, c’est, à la fois, un gain de temps considérable et un progrès dans le service rendu au plaisancier ». Le port de demain a déjà pris le bon cap.
Article d'Ouest France paru le 20 janvier 2020 et signalé par Hebert. Merci à lui!

Ci dessous qques commentaires de l'APPH et une adresse pour en savoir plus !

Falco est une solution qui regroupe un ensemble de fonctionnalités réalisées grâce à un réseau de capteurs sans fil ultra-performant déployé dans le port et sur les bateaux. La particularité de Falco est d’apporter une réponse complète à la problématique des ports, en intégrant deux volets complémentaires :

·         Un volet destiné aux équipes de port, qui sécurise le plan d’eau et assiste à la gestion des opérations.

·         Un volet destiné aux plaisanciers, qui leur offre une connexion directe et permanente avec leur bateau et un accès privilégié aux services du port.
Un port équipé de Falco est un port plus sûr, plus performant, où les plaisanciers bénéficient d’un service de meilleure qualité et mieux adapté à leurs besoins. 
Ci dessous un article d'Ouest France édition de Vannes du 21 janvier : Apparemment l'application a été distinguée au Nautic et les ports de Cap d'Agde ainsi que Kernevel ont été séduits ! Si vous souhaitez plus d'infos alors reportez cette adresse dans votre navigateur.
inria-alumni.fr/elsa-nicol-wattson-elements/



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