Photos prises le 26 février des pontons du Bassin du Mané par notre ami Jean -Paul
Le Ring-Andersen : un nom que les amateurs de bateaux en bois doivent connaître car c'est aussi le nom du chantier naval qui a construit ce bateau !
Découvrez l'histoire de ce bateau après les 3 photos du voilier dans le Bassin du Mané à Port Haliguen.
Longueur hors-tout : 35 m
Longueur de la coque : 28 m (?)
Longueur à la flottaison : 23,7 m
Tirant d'eau maximal : 3,3 m
Tirant d'air : 27 m
Déplacement : 230 t .
Surface maxi de voilure : 450 m
Le Ring Andersen, ketch de la Baltique (Baltic Trader), a été construit entre 1946 et 1948 à Svendborg au Danemark par le chantier éponyme fondé en 1860 par Johanes Ring-Andersen.
L'un des plus anciens chantiers de construction navale au Danemark, le chantier Ring Andersen construira 196 unités entre 1862 et 1950, date de fin de la construction de bateau en bois.Il n’en subsiste à ce jour que 33,dont le Ring-Andersen (N° 180). Le chantier est aujourd’hui sous la responsabilité de Peter Ring Andersen, qui a recentré tout son savoir faire sur la restauration d'unités en bois.
Durant sa carrière de cargo (1948-1962), il transportera du sel, des céréales et d'autres denrées entre la mer Baltique et l'Afrique. Mais la forte concurrence des bateaux à moteur entraîne l’arrêt de l’activité de transport de marchandise du Ring Andersen .
Les modifications
les plus visibles :
-L'étrave a
été modifiée pour donner au Ring Andersen sa forme d'étrave clippper.
-Le gréement
aurique a été remplacé par un gréement bermudien d'une surface de 450 m² plus
confortable à manœuvrer.
- Le deck house a été modifié pour avoir sa forme actuelle, et le Ring
Andersen accueille maintenant 8 passagers dans 4 cabines et 5 membres d'équipage.
Le Ring Andersen est immatriculé à Nassau aux Bahamas et commence alors pour lui une carrière de charter dans les iles Caraïbes.
En 1971, le Ring Andersen a de nouveau été vendu à un capitaine et écrivain, Jan de Groot. Ce capitaine-écrivain a écrit plusieurs ouvrages sur sa vie et celle de ses hôtes sur le Ring Andersen, dont "No Shoes Allowed" et "Gone to come back". Il participa à de nombreuses manifestations et régates dans les caraïbes dont l'Antigua Classic.
Fin des années 70 le Ring Andersen change une nouvelle fois de propriétaire. Son nouvel acquéreur, la société Ring Andersen Ltd de Guernesey, a besoin d'un yacht encore plus luxueux pour ses clients. Sans le modifier structurellement, il est alors décidé que le Ring Andersen retourne dans son chantier d’origine à Svendborg pour un large refit , en gardant l'authenticité du bateau.
Le chantier a duré 3 années, de 1980 à 1983. Les travaux ont coûté à l'époque 1,5 million de dollars US : Bordé remplacé , nouvel intérieur avec les 3 cabines d' hôtes avec des bois différents, salons et bibliothèque refaits ainsi que les quartiers de l’équipage , la cabine du capitaine et le pont.Pour la voilure , le gréement bermudien de 1962 a été retenu, probablement toujours pour des questions de facilité de manœuvre. Tous les plans originaux ainsi que les dessins de projets, dont celui de gréement aurique, ont été conservés.
C'est en novembre 2008 que le Ring Andersen est racheté par la société AMD, actuel
propriétaire. Un énorme projet se profile : une restauration du navire pour le remettre de nouveau en service.
Après avoir rejoint Pen Mané ,quai de l'oubli le propriétaire a repris la restauration en 2019.
Février 2020 :le
Ring Andersen vient rendre visite à Port Haliguen dans la darse du Mané .
Changement de port d’attache ?
Mais quel parcours
extraordinaire depuis 1948 !
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