samedi 29 février 2020

Visiteur de marque au bassin du Mané: Ring- Andersen


                                                                           Photos prises le 26 février des pontons du Bassin du Mané par notre ami Jean -Paul 
Le Ring-Andersen : un nom que les amateurs de bateaux en bois doivent connaître car c'est aussi le nom du chantier naval qui a construit ce bateau !
Découvrez l'histoire de ce bateau après les 3 photos du voilier dans le Bassin du Mané à  Port Haliguen.
Longueur hors-tout : 35 m
Longueur de la coque : 28 m (?)
Longueur à la flottaison : 23,7 m
Tirant d'eau maximal : 3,3 m
Tirant d'air :  27 m
Déplacement :  230 t .
Surface maxi de voilure : 450  m





Le Ring Andersen, ketch de la Baltique (Baltic Trader), a été construit entre 1946 et 1948 à Svendborg au Danemark par le chantier éponyme fondé en 1860 par Johanes Ring-Andersen.



L'un des plus anciens chantiers de construction navale au Danemark, le chantier Ring Andersen construira 196 unités entre 1862 et 1950, date de fin de la construction de bateau en bois.Il  n’en subsiste à ce jour que 33,dont le Ring-Andersen (N° 180). Le chantier est aujourd’hui sous la responsabilité de Peter Ring Andersen, qui a recentré tout son savoir faire sur la restauration d'unités en bois.
 Ring –Andersen est armé pour le  commerce et lancé en février 1948, avec un  plan de voilure aurique qui est  déjà détrôné un peu partout à l'époque par le gréement bermudien. La voile  est pratiquement le seul moyen de propulsion, le moteur de faible puissance ne servant que pour effectuer des manœuvres de port.



Durant sa carrière de cargo (1948-1962), il transportera du sel, des céréales et d'autres denrées entre la mer Baltique et l'Afrique. Mais la forte concurrence des bateaux à moteur entraîne l’arrêt de l’activité de transport de marchandise du Ring Andersen .


En 1962, vendu à Denis Love, un canadien qui souhaitait disposer d'un yacht dont les aménagements luxueux et spacieux conviendraient à l'activité de charter dans les Caraïbes qu'il projetait. Le Ring Andersen subit de 1962 à 1963 une audacieuse et complexe transformation au chantier de la province danoise du Jutland Glyngøre sous la direction du célèbre architecte naval A. Slaaby-Larsen,auteur  du dessin de nombreuses unités : des yachts privés, des bateaux de course dont les Vampire et Corsair ainsi que des yachts comme le Safir en 1955.  Les travaux de A. Slaaby-Larsen sont maintenant exposés au Danish Museum for Yachting à Valdemar Slot, Danemark.

Les modifications les plus visibles :
-L'étrave a été modifiée pour donner au Ring Andersen sa forme d'étrave clippper.
-Le gréement aurique a été remplacé par un gréement bermudien d'une surface de 450 m² plus confortable à manœuvrer. 
- Le deck house a été modifié pour avoir sa forme actuelle, et le Ring Andersen accueille maintenant 8 passagers dans 4 cabines et 5 membres d'équipage.  


Le Ring Andersen est immatriculé à Nassau aux Bahamas et commence alors pour lui une carrière de charter dans les iles Caraïbes.

En 1971, le Ring Andersen a de nouveau été vendu à un capitaine et écrivain, Jan de Groot. Ce capitaine-écrivain a écrit plusieurs ouvrages sur sa vie et celle de ses hôtes sur le Ring Andersen, dont  "No Shoes Allowed" et "Gone to come back".  Il participa à de nombreuses manifestations et régates dans les caraïbes dont l'Antigua Classic.

Fin des années 70 le Ring Andersen change une nouvelle fois de propriétaire. Son nouvel acquéreur, la société  Ring Andersen  Ltd  de Guernesey, a besoin d'un yacht encore plus luxueux pour ses clients. Sans le modifier structurellement, il est alors décidé que le Ring Andersen retourne dans son chantier d’origine à Svendborg pour un large refit , en gardant l'authenticité du bateau.


Le chantier a duré 3 années, de 1980 à 1983. Les travaux ont coûté à l'époque 1,5 million de dollars US : Bordé remplacé , nouvel intérieur avec les  3 cabines d' hôtes avec des bois différents, salons et bibliothèque refaits ainsi que les quartiers de l’équipage , la cabine du capitaine et le pont.Pour la voilure , le gréement bermudien de 1962 a été retenu, probablement toujours pour des questions de facilité de manœuvre. Tous les plans originaux ainsi que les dessins de projets, dont celui de gréement aurique, ont été conservés.

En 1983, le nouveau Ring Andersen traverse l'Atlantique et retourne  dans les Caraïbes où il retrouve son activité de charter cinq étoiles. Il participe de nouveau et pendant plusieurs années aux «Antigua Classic Week » au cours desquelles il se distingue.
En 2003, le Ring Andersen a été donné à la Virginia Maritime Heritage Foundation, déjà propriétaire du schooner « Virginia ». Le bateau à été laissé à l'abandon. La fondation décide de le vendre en 2008.
C'est en novembre 2008 que le Ring Andersen est racheté par la société AMD, actuel propriétaire. Un énorme projet se profile : une restauration du navire pour le remettre de nouveau en service.
La navire est  dans un état de délabrement important : des pompes permettent de le maintenir à flot. A quelques jours de la vente le bateau coule. ….
Malgré l'ampleur de la restauration à effectuer, Philippe Besnard croit en ce projet, l'âme de ce navire l'ayant touchée.
Une première partie des travaux s'effectue dans un chantier naval de la Chesapeake Bay au nord de Norfolk et 500km au Sud de New York: remise à flot, changement de plus de 70% du bordé, électricité, électronique d'aide à la navigation...
Après 9 mois de travaux, le Ring Andersen est prêt pour rallier la France :destination La Rochelle. Arrivée après un mois et dix jours de traversée il est accueilli le 12 octobre 2009 par le Musée Maritime de la Rochelle, sa restauration se poursuit : travaux de bois, dématage , rematage  et enfin quelques sorties en mer.
En Septembre 2011 un nouveau départ, pour Lorient, son nouveau port d'attache. le Ring Andersen fait escale aux Sables d'Olonne et accueille des passagers à son bord pour des sorties, réceptions, visites.
Après avoir rejoint Pen Mané ,quai de l'oubli le propriétaire a repris la restauration en 2019.

Février 2020 :le Ring Andersen vient rendre visite à Port Haliguen dans la darse du Mané . Changement de port d’attache ?
Mais quel parcours extraordinaire depuis 1948 !

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