mardi 7 novembre 2023

 QUIBERON PORT HALIGUEN : LES TARIFS EN DÉBAT


    Les représentants du conseil d'administration de l'Association des plaisanciers de Port Haliguen (APPH)

                                                          Ouest-France publié le 6/11 à 19h00

 L’Association des plaisanciers de Port-Haliguen conteste l’augmentation des tarifs des emplacements prévue pour 2024, après avoir subi celle de 2023. Un conseil portuaire est prévu mercredi 8 novembre, au port de Quiberon (Morbihan).

 

Mercredi 8 novembre 2023, un conseil portuaire se tiendra à Quiberon (Morbihan). Parmi les sujets à l’ordre du jour, on note l’augmentation des tarifs des emplacements, ce que « contestent » les représentants de l’Association des plaisanciers de Port-Haliguen (APPH).

7,1 %

« Sans agressivité, nous voulons exprimer notre fort mécontentement concernant l’évolution des tarifs, notamment avec la hausse de rattrapage », indiquent les membres du conseil d’administration de l’APPH. En 2023, les tarifs avaient déjà subi une hausse de rattrapage de 2 %, qui s’ajoutait à celle de 4,5 % appliquée dans tous les sites de la Compagnie des Ports du Morbihan. En 2024, ce sont 2,2 % qui s’ajouteront à 4,9 %. Soit une hausse globale de 7,1 %.

« L’objectif est d’aligner les tarifs sur d’autres ports, comme celui de La Trinité-sur-Mer. Ça peut être sans fin et les aligner par la suite sur le Crouesty. » Les représentants de l’APPH, qui compte cent cinquante adhérents, objectent que la situation des deux ports est bien différente.

Pas les mêmes services

Le port de La Trinité-sur-Mer est situé en plein cœur de ville et permet l’accès à tous les services et commerces, ce toute l’année. Les services techniques, aire de carénage et de manutention, aire de stockage à terre des navires, sont largement dimensionnés, tandis que bon nombre d’entreprises d’entretien des bateaux sont implantées dans le secteur.

« A Quiberon, il y a le problème d’accessibilité et peu d’entreprises acceptent d’y venir pour toute intervention technique. Quand elles le font, elles facturent leurs déplacements. C’est donc une double peine pour les usagers de Port-Haliguen », appuie l’APPH. Pour l’association, présidée par Alain Zins, chaque port étant différent, les tarifs appliqués se doivent d’y être différents. « D’ailleurs, dans le code des transports, chaque port est indépendant », ajoutent les plaisanciers, se demandant si contrairement à ce qui avait été affirmé par la Compagnie des Ports, les grands travaux n’auraient pas un impact sur la tarification.

Lors du conseil portuaire, mercredi à Port-Haliguen, ils aborderont ce point, « souhaitant être entendus, au lieu d’être mis devant le fait accompli ».

La réponse de la Compagnie des Ports du Morbihan

« La compagnie a présenté au conseil portuaire de Port-Haliguen une proposition de redevance de services pour 2024, qui est conforme à l’indexation de concessions prévue par la convention (même inférieure). Elle tient compte de la situation actuelle de forte évolution des coûts des achats, des salaires, de la sécurité… Comme de coutume, tous les membres du conseil portuaire, qui se réunira mercredi 8 novembre, examineront et discuteront avec attention cette proposition. Les services de Port-Haliguen sont appréciés et adaptés à la demande des plaisanciers. »

 




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