jeudi 16 novembre 2023

Les usagers du Port-Haliguen dénoncent l’augmentation des tarifs annoncée pour 2024 à Quiberon

Le conseil d’administration de l’APPH dénonce les propositions d’augmentation des tarifs proposées par la compagnie des ports.

Article réservé aux abonnés

Le Télégramme 

Le 07 novembre 2023 à 15h31

Les usagers de Port-Haliguen montent au créneau. Les tarifs du port de Quiberon, déjà augmentés l’an passé vont l’être de nouveau. Une décision déconnectée de la situation économique et géographique du port d’après l’association.

 

Avec 7,2 % d’augmentation des tarifs annoncée pour 2024, les usagers de Port-Haliguen sont vent débout ! Au prochain conseil portuaire qui aura lieu ce mercredi 8 novembre à Quiberon, les représentants de l’association des usagers du port de plaisance (APPH) de Port-Haliguen comptent faire entendre leur désaccord.

En 2023 déjà, les usagers de Port-Haliguen avaient vu leur facture s’alourdir. Une augmentation de 4,5 % avait été appliqués, à laquelle s’était ajoutée 2 % du fait de la volonté de la compagnie des ports d’aligner la tarification sur celle du port de la Trinité-sur-mer. Le président de l’APPH, Alain Zins insiste : « Pour 2024 on nous annonce une augmentation de 4,9 % à laquelle va s’ajouter une nouvelle fois le coefficient supplémentaire dit de « rattrapage ». Si nous comprenons l’augmentation générale qui tient compte de l’évolution des prix, nous dénonçons fortement ce « rattrapage » qui est une décision purement politique, sans rapport avec la situation géographique et économique du port. »

Deux ports totalement différents

Pour l’APPH les prestations et les situations des deux ports sont totalement différentes avec une importante disparité sur les services techniques apportés. L’aire de carénage et de manutention, l’air de stockage à terre des navires, sont largement dimensionnés à la Trinité et permettent ainsi d’avoir un service rapide. « Il n’en est pas de même à Port-Haliguen, ajoutent les membres de l’association. Même disparité pour l’entretien des bateaux (moteur gréement voilerie…) où nous devons faire venir des entreprises extérieures qui rechignent souvent à se déplacer à Quiberon et qui facturent leurs déplacements. Une double peine donc. » Le président conclut : « Nous ne donnerons donc pas un avis favorable à cette nouvelle augmentation tarifaire. Nous n’approuverons donc pas non plus le budget qui en découle. »

« Elle tient compte de la situation actuelle »

En réponse, la compagnie des ports du Morbihan précise qu’elle : « a présenté au conseil portuaire de Port-Haliguen une proposition de redevance de services pour 2024, conforme à l’indexation de concession prévue par la convention et même inférieure. Elle tient compte de la situation actuelle de forte évolution des coûts des achats, des salaires, de la sécurité, etc... » Tous les membres du conseil portuaire, vont se réunir le mercredi 8 novembre, et la compagnie des ports précise que : « Nous examinerons et discuterons avec attention cette proposition. Les services de Port-Haliguen sont appréciés et adaptés à la demande des plaisanciers. »



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire